• Follow us!
  • Facebook
  • Twitter
LOCAL2

  Tuesday, October 21st   

Home News Career Corner

Une lettre de demande….Est-elle vraiment nécessaire?

Ashling McWilliam for local2 sault ste. marie
March 26th, 2012 at 10:41am



This article is a column or editorial.
The opinions expressed here are solely those of the author and do not necessarily reflect those of LOCAL2.

Une lettre de demande….Est-elle vraiment nécessaire?



COMPUTER USEUn curriculum vitae n’est pas assez? Plusieurs personnes posent cette question au Sault Community Career Centre. Aujourd’hui, dans le marché de travail compétitif, vous avez besoin d’une lettre de motivation pour accompagner votre C.V. Sinon, vous risques d’être considéré comme paresseux et votre C.V. finira à la poubelle.



Pensez-y à une publicité qui a attiré votre attention. Elle était brillante et symétrique avec un but en tête : d’attirer votre attention! Une équipe de marketing a probablement passé plusieurs heures à développer cette publicité spectaculaire pour captiver votre attention. Une lettre de demande fonctionne de la même manière qu’une publicité de haute qualité. La lettre s’agit d’une sorte de drapeau attaché à votre C.V, le déplaçant vers la tête de la liste de candidats!



Notez-Bien!



En rédigeant une lettre de présentation, soyez concise et directe. Faites certain de cibler chaque lettre à l’entreprise et à l’emploi spécifique. Une lettre de présentation vise à vous mettre en valeur auprès d’un employeur potentiel, alors n’hésitez pas de faire de la recherche au sujet de l’organisation et d’incorporer leur vision et mandat dans votre lettre. Limitez votre lettre à une page avec trois ou quatre paragraphes.



Dans votre premier paragraphe, mentionnez la façon dont vous avez entendu parler de l’ouverture (article de journal, sur l’internet, guichet d’emplois). Le deuxième paragraphe est le plus important, c’est ici où vous allez décrire comment vos compétences correspondent à celles du poste. Quand je prépare une lettre de motivation, je place la fiche de poste à côté de moi pour souligner les compétences et les habiletés spécifiques. Ensuite, en utilisant des exemples, j’écris exactement comment je démontre ces compétences. Utilisez les mots clés qui se trouvent dans la description d’emploi, de cette façon il y a plus de chance à réussir.



N’oubliez pas, l’employeur est VOTRE client. Tout comme une équipe de marketing pour une grande entreprise va faire leurs études de marché, nous devons aussi faire notre recherche quand nous développons une lettre de présentation. Au Sault Community Career Centre, nous avons plusieurs ressources disponibles pour aider avec la création d’un chef-d’œuvre.

Comments



About LOCAL2    Contact Us    Advertise on LOCAL2
local2 sault ste. marie LOCAL2 on FacebookFollow LOCAL2 on Twitter • 705.251.NEWS • ssm@local2.ca • ©2014 local2 sault ste. marie • Privacy PolicyTerms of Use